Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » La théologie du corps au jour le jour, n° 13

La théologie du corps au jour le jour, n° 13

(2 janvier 1980)

• À l’origine, l’homme et la femme se voient l’un et l’autre à travers le regard de Dieu, à travers le mystère de la création. La nudité à l’origine signifie une participation de l’homme à la vision de Dieu (Gn 1, 31).

• L’homme et la femme se voyant à travers le regard de l’autre, se voient eux-mêmes plus pleinement. Ils se voient et se connaissent plus profondément grâce à cette intimité.

• L’homme voit, sans séparation, le corps extérieur comme l’expression de l’intériorité; il voit dans le sexe (le masculin / le féminin) l’expression de la richesse de la personne. La honte apparaît parce que cette intimité est menacée du fait que le regard intérieur a changé.

• Dans la communion par laquelle l’homme et la femme deviennent don l’un pour l’autre, ceux-ci découvrent la signification sponsale (sponsa = époux) du corps, l’appel au don inscrit dans leur corps.

• L’homme et la femme portent dès l’origine l’image de Dieu inscrite dans leur corps.

– – – – –

• Les paroles souvent répétées dans la Genèse « Dieu vit que cela était bon » révèlent l’amour comme le motif divin de la création, la source dont tout jaillit.

• Toute la création est un don, et chaque créature porte en elle la marque du don originel. Ce don est un don que Dieu fait à l’homme, un don qui fût créé pour lui, puisque seul il peut le recevoir et reconnaître en lui l’Amour créateur.

• L’être humain apparaît au sein de la création comme le don fondamental, celui qui a reçu également l’autre être humain en don.

Marc Chagall - L'arbre de vie (détail)


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :