Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » Audiences clés » La théologie du corps au jour le jour, n° 15

La théologie du corps au jour le jour, n° 15

clé(16 janvier 1980)

• « Le corps humain avec son sexe, sa masculinité et sa féminité […] comprend dès “l’origine” l’attribut “sponsal”, c’est-à-dire la faculté d’exprimer l’amour : précisément cet amour dans lequel l’homme-personne devient don et – par ce don – réalise le sens même de son “être” et son “existence”. »

• « Créés par l’Amour, c’est-à-dire dotés dans leur être de masculinité et de féminité, l’homme et la femme sont nus tous les deux parce qu’ils sont libres tous les deux de la liberté même du don. » Pour demeurer dans le don et devenir un tel don l’un pour l’autre, tous deux doivent êtres libres, c’est-à-dire maîtres d’eux-mêmes. Cette maîtrise est indispensable pour que l’homme puisse se donner.

• Intérieurement libres, l’homme et la femme jouissent de toute la vérité de leur être, à savoir que l’homme est la seule créature que Dieu ait voulue pour elle-même, et qu’il ne peut se trouver que dans le don désintéressé de lui-même (Gaudium et spes n°, 24, 3).

• Le don permet à l’homme et la femme de se retrouver et de s’accueillir tels que Dieu les a voulus, pour eux-mêmes. Le don est ainsi en même temps une affirmation de la personne, de l’autre comme être unique, créé et voulu par l’Amour. Ce don et cet accueil réciproques créent la communion des personnes.

• Même si la signification sponsale du corps sera déformée après le péché, l’homme continue dans son histoire à l’attribuer au corps.

• La signification sponsale du corps ne peut se comprendre que dans le contexte de la personne qui est faite pour le don. Elle constitue l’aspect fondamental de l’existence humaine, l’expression de sa vocation. Si le Christ a révélé à l’homme et la femme une nouvelle vocation, celle du célibat consacré, il met précisément en relief cette vérité que l’homme est fait pour le don.

Norbert Jung - Baiser

Image : © Norbert Jung http://www.a-la-vie.com


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :