Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » Audiences clés » La théologie du corps au jour le jour, n° 17

La théologie du corps au jour le jour, n° 17

clé(6 février 1980)

Une audience difficile mais des plus riches pour la théologie du corps :

• L’innocence de l’homme et de la femme à l’origine, dans l’expérience de la nudité (Gn 2, 25), consiste en une acceptation et un accueil réciproques tels qu’ils soutiennent le don et approfondissent la dignité de la personne. (Le contraire de l’accueil prive l’autre du don de soi-même et le réduit au rang d’objet.) Dans cette innocence, l’homme et la femme participent à l’acte de volonté de Dieu qui a voulu l’être humain pour lui-même.

• « Donner et accepter le don se compénètrent de sorte que le fait de donner lui-même devient acceptation et celui d’accepter revient à donner. »

• L’accueil de la femme par l’homme est un premier don qui permet à la femme de se découvrir elle-même. Quand la femme, se donnant elle-même dans toute la vérité de son humanité et de sa féminité, est accueillie par l’homme, pour elle-même, dans toute la dignité de son don et de sa personne,  celle-ci atteint la profondeur intime de sa personne et parvient à la pleine possession d’elle-même. Cette possession devient source d’un nouveau don de soi qui croît dans la mesure où il rencontre un accueil identique et même plus profond.

• À l’homme est confié particulièrement l’accueil de la femme comme don. Celui-ci doit par contre assurer le processus même de l’échange du don. Cet échange réciproque du don crée la communion des personnes.

• L’homme, recevant la femme en don, l’enrichit du fait même et en même temps se trouve enrichi, grâce à elle qui lui donne sa propre personne et sa propre féminité, mais aussi grâce à la donation de lui-même. Le don de l’homme, à son tour accueilli, devient source d’un nouveau et plus profond enrichissement de la femme avec lui.

Solenn Hart - Solstice, 3

Image :  © Solenn Hart, http://www.terredamour.com


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :