Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » La théologie du corps au jour le jour, n° 21

La théologie du corps au jour le jour, n° 21

(12 mars 1980)

• Le fait que, par l’union des corps, l’homme et la femme se « connaissent » mutuellement (Gn 4, 1) indique que cet acte chez l’homme n’est pas simplement un acte pulsionnel de la nature, mais qu’il a une dimension profondément personnelle.

• Cette connaissance, d’abord, de la femme par l’homme (Gn 4, 1) indique un approfondissement du mystère de la femme, comme si en elle était caché ce qui constitue la profondeur de sa féminité. La féminité se révèle pleinement à travers la maternité. « La femme se trouve devant l’homme comme mère, sujet de la nouvelle vie humaine qui a été conçue et se développe en elle et qui d’elle naît au monde. »

• Dans la maternité et la paternité se dévoilent dans toute leur profondeur le mystère de la féminité et celui de la masculinité. À travers la signification sponsale se révèle ainsi la signification maternelle et paternelle du corps.

• À l’intérieur de la communion de l’homme et de la femme, précisément dans l’union des corps, s’inscrit la perspective de la génération. Par le corps, l’homme devient mari et père, et la femme devient épouse et mère. À travers la génération se réalise toute la profondeur du don auquel mari et femme sont appelés grâce au corps.

• Dans la génération, « l’époux et l’épouse se connaissent réciproquement dans le “troisième”, engendré par eux deux ». Ceux-ci reconnaissent dans ce nouvel être humain leur propre image. Là encore, la procréation chez l’être humain cesse d’être purement naturelle pour se recouvrir d’une profonde dimension personnelle.

• La maternité manifeste de l’intérieur la constitution spécifique de la femme. En la femme se renouvelle le mystère de la création et s’exprime de manière privilégiée l’amour créateur.

• À l’homme et la femme a été donné le pouvoir de transmettre dans un nouvel être humain, l’image de Dieu.

Keri Vaca - Pregnancy

Image : © Keri Vaca, http://www.smallmiraclesphoto.com/


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :