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La théologie du corps au jour le jour, n° 34

(6 août 1980)

• Dans son discours sur la montagne, le Christ donne à l’homme un nouveau modèle éthique (ethos*). Ces paroles s’adressent à tout homme, quelque soit l’époque, le lieu ou la culture.

• L’ethos de l’Évangile est en lien direct avec l’origine, soit le plan originel de Dieu pour l’homme.

• Le Christ connaît le cœur de l’homme qui est blessé par le péché, il connaît le cœur de tout homme. Le Christ appelle chacun de nous par notre nom, de manière personnelle et unique.

* « Ethos », chez Jean-Paul II, a un sens large et profond, il signifie à la fois le contenu éthique et le patrimoine spirituel, intellectuel et moral de l’humanité. Ethos désigne un ensemble de valeurs appartenant à un individu, une collectivité, une loi (l’ethos du don, l’ethos de l’évangile, l’ethos de la rédemption). Plus spécifiquement, l’ethos désigne l’expérience subjective (mais aussi collective, intersubjective) des valeurs. « L’ethos est la forme intérieure, l’âme, de la morale humaine. »

Coeur Sacré de Jésus

 


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