Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » Audiences clés » La théologie du corps au jour le jour, n° 41

La théologie du corps au jour le jour, n° 41

Audiences clés(24 septembre 1980)

• Lorsque le Christ parle de l’homme qui « regarde pour désirer », « il montre ce qu’est ou, plutôt, ce que devient, pour l’homme (dans son intention), la femme qu’il “regarde avec concupiscence”.

• L’homme et la femme existent éternellement l’un pour l’autre, en vue du don réciproque. Or, cette dimension personnelle de l’attirance, du désir, disparaît dans la concupiscence ; la femme, avec l’attirance aussi qui est la sienne, est privée de sa dignité personnelle et réduite uniquement à un objet pour l’homme.

• Même s’il s’agit d’un acte caché, intérieur, il y a un réel changement dans l’intentionnalité ; la femme cesse d’exister pour l’homme comme un sujet d’attirance réciproque et de communion, mais devient pour lui un objet de satisfaction.

• C’est seulement lorsque cet acte est volontaire qu’on peut parler d’un tel changement. Il y a un changement de la femme, dans le regard de l’homme, et de l’homme lui-même.

• L’homme, s’il prête sa volonté a la concupiscence, permet à celle-ci de dominer son cœur. L’homme fait alors l’expérience d’une contrainte du corps qui, plus elle grandit, lui fait perdre la liberté du don.

• Le désir dont il s’agit ici est le désir dominé par la concupiscence. Le désir sexuel de l’homme pour la femme et de la femme pour l’homme – leur mutuelle et éternelle attraction –, est bon et doit servir de base pour la communion de l’homme et de la femme.

À la communion personnelle à laquelle l’homme et la femme sont appelés depuis l’origine s’oppose l’éventuelle circonstance où une des deux personnes devienne seulement l’objet de satisfaction du besoin sexuel, mais aussi le cas où les deux existeraient comme objet de satisfaction sexuelle l’un pour l’autre

• Dans un tel cas, le désir étouffe la communion. L’existence ensemble de l’homme et de la femme est réduite à un rapport utilitariste.

coupleintimite


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :