Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » La théologie du corps au jour le jour, n° 48

La théologie du corps au jour le jour, n° 48

(12 novembre 1980)

• « Il faut retrouver continuellement dans ce qui est “érotique” la signification sponsale du corps et la dignité authentique du don. » Sans cela, la passion peut se limiter à une simple concupiscence et l’homme et la femme ne goûtent pas la plénitude de l’éros.

• On croit souvent que l’éthique vient dépouiller la sexualité de sa spontanéité. Or, c’est bien le contraire, le fait d’élever la sexualité à la dignité de la personne et du don permet de goûter encore plus en plénitude la valeur de l’éros.

L’homme et la femme sont appelés à vivre une « spontanéité pleine et mûre » dans leurs rapports amoureux, spontanéité qui naît des désirs et du cœur.

• L’homme doit acquérir une profonde conscience de ses actes et de son cœur, afin de « tirer de ses impulsions ce qui convient à la “pureté du cœur” » en faisant de ses désirs une expression personnelle, une expression du don de soi.

• L’homme et la femme doivent apprendre à discerner tout ce qui fait la richesse de leur masculinité et féminité, dans leur attirance et leur appel réciproques, de ce qui est de l’ordre de la concupiscence et de l’égoïsme.

• L’homme, en devenant maître de ses passions et de ses désirs découvre la beauté spirituelle liée au corps, à la masculinité et à la féminité. Celui qui laisse les désirs le dominer ne connaît pas ce plaisir et cette spontanéité liés au don.

Marc Chagall - Les amoureux

Image : Marc Chagall, Les amoureux


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :