Théologie du corps .com

Accueil » Entre nous » Entre nous : Quoi faire de nos désirs? (partie 2)

Entre nous : Quoi faire de nos désirs? (partie 2)

(Lire « Quoi faire de nos désirs, partie 1 »)

Ce soir là, n’ayant nulle part où dormir, j’ai dû dormir chez ma fiancée (devenue depuis mon épouse), situation que nous tentions d’éviter en général. Lorsque cela arrivait cependant, j’avais l’habitude de dormir dans le sous-sol, parfois dans une chambre à l’étage.

Au milieu de la nuit, je m’éveille, avec une tentation insoutenable de visiter Myriam dans sa chambre. Je me sens littéralement pétrifié de désir ; je n’ai qu’une envie, voir la femme que j’aime le plus au monde (« voir » étant un euphémisme, vous devinez !).

Je me mets en prière et, comme le fantôme dans l’histoire, un combat fait alors rage en moi. Je sais précisément ce qu’il me faut demander. Mais une partie de moi refuse et pense perdre quelque chose si je laisse ma sexualité à Dieu. Après plusieurs minutes où je supplie Dieu de m’aider, j’abandonne finalement et dis les mots nécessaires :

« D’accord, d’accord ! Tue la concupiscence en moi. »

Et d’un seul coup, un grand calme… Au même instant, je sens monter en moi un DÉSIR, un désir amoureux, un désir sexuel encore plus fort que tout ce que je n’avais alors jamais goûté. Mais un désir paisible, un désir dont je suis totalement maître, et un désir avant tout de protéger celle que j’aime. Et sans difficulté, je retourne me coucher.

L’histoire de C.S. Lewis était vraie… ainsi que les mots de Jean-Paul II, lorsqu’il affirme que pour l’homme dont le cœur est purifié par la charité, le désir ne meurt pas mais devient, au contraire, plus grand et plus fort !1

white horse running on beach wallpaper

1. Voir audiences du 12 novembre 1980, et du 1er avril 1981.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :