Théologie du corps .com

Accueil » Entre nous » Entre nous : Une relation sexuelle réussie

Entre nous : Une relation sexuelle réussie

Voilà un mois maintenant que je suis marié à Myriam, et en plus de partager maintenant l’appartement, le compte bancaire et les couvertures (à savoir qui en prend le plus !), nous découvrons aussi, humblement, l’intimité sexuelle. Et cette découverte, pour être honnête, n’est pas sans quelques surprises, voire quelques difficultés.

La relation sexuelle est un moment de grande joie, de grande intimité, mais c’est aussi souvent un lieu d’hésitations, de maladresses, d’incertitudes. Alors que le plaisir, voire la performance, sont les signes aujourd’hui d’une sexualité « épanouie », avouons-le, nous ne gérons pas toujours si bien cette partie mystérieuse de nous-mêmes. Le désir de réussir ou d’être le meilleur, à tout prix, peut même plus souvent nuire à la relation, et parfois blesser l’autre. Comme me le faisait remarquer mon épouse, à travers nos corps passent aussi nos tensions, nos émotions, même nos pensées. En mettant de la pression sur soi, on en met indirectement sur l’autre… et le plaisir, à son tour, en souffre.

Quand le cœur et parfois aussi le corps ne réagissent pas comme nous l’attendrions, cela peut certes occasionner frustrations, craintes, doutes, déceptions. Mais ce peut être aussi l’occasion d’une plus grande tendresse, d’une plus grande attention, et un lieu de dialogue.

L’union sexuelle doit devenir (ou redevenir) un moment tout bonnement de rencontre, de don et d’abandon. Un lieu de découverte mutuelle et d’apprentissage patient ! La meilleure relation sexuelle sera toujours celle où il y a le plus d’amour (générosité, tendresse, attention, respect)… et pas nécessairement le plus de jouissance.

932a6eaf96_7318624_med


Un commentaire

  1. Chantal et Norman dit :

    C’est le chemin de tout une vie de couple,un chemin fait de haut et de bas.
    Un chemin de don de soi pour vivre une vrai communion et devenir de plus en plus image de la Trinité!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :