Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » La théologie du corps au jour le jour, n° 50

La théologie du corps au jour le jour, n° 50

(10 décembre 1980)

• Le Christ fait un appel au cœur de l’homme et de la femme, un appel à la pureté qui n’est pas une accusation mais une invitation.

• Dans la tradition de l’Ancien Testament, plusieurs lois concernant l’impureté sexuelle se rapportaient exclusivement à la propreté du corps. Ces prescriptions hygiéniques (Lv 15) acquéraient indirectement une signification religieuse. Cette tradition a parfois conduit à comprendre la pureté morale de manière purement extérieure et matérielle.

• Ces lois concernant l’hygiène pouvaient peut-être permettre de donner une dimension également spirituelle, ou intérieure au corps et à la sexualité. Mais le Christ s’oppose à l’interprétation qui fait du corps une source d’impureté : rien d’extérieur ne rend l’homme impur, mais du cœur vient l’impureté. (Mt 15, 11. 18-20)

• Toutefois, les paroles du Christ ne limitent pas non plus la pureté ou l’impureté seulement à la sphère sexuelle. « Tout bien moral est une manifestation de la pureté et tout mal moral est une manifestation de l’impureté. » (§ 4) Une telle signification plus vaste de la pureté se retrouve aussi dans les lettres de saint Paul. Les paroles de saint Jean sur la triple concupiscence qui pénètre le cœur humain (« concupiscence des yeux, concupiscence de la chair et confiance orgueilleuse dans les biens ») nous oblige à donner un sens plus large à la pureté du cœur.

309851_273939679324079_214190385299009_894040_1922807509_n


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :