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La théologie du corps au jour le jour, n° 51

(17 décembre 1980)

« La chair a des désirs contraires à l’esprit et l’esprit a des désirs contraires à la chair. » (Ga 5, 17)

• Paul ne pense pas seulement ici à la tension qui règne, depuis le péché, entre le corps et l’âme. Paul jamais n’identifie la chair pécheresse avec le corps physique ou le sexe. Mais la chair (sarx), chez Paul comme chez les juifs, renvoie à l’humanité avec ses limites et ses faiblesses morales, tandis que l’esprit renvoie à l’Esprit-Saint de Dieu. L’homme est un terrain de combat entre le bien et le mal. Il y a une tension, en lui-même, entre son humanité et l’action de l’Esprit-Saint.

• L’homme qui vit selon la chair est l’homme de la triple concupiscence1 2, l’homme sensualiste, enfermé dans le monde. Si, ce que veut la chair ne s’oppose pas nécessairement à ce que veut l’Esprit, ce que l’Esprit-Saint inspire à l’homme est souvent menacé par l’insuffisance de ce que veut la chair, à quoi la faiblesse de l’homme cède souvent.

• L’esprit de l’homme, fortifié par l’Esprit de Dieu, produit « amour, joie, paix, patience, indulgence, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi ». Ces fruits* nécessitent chez l’homme une certaine maîtrise sur ses émotions et ses désirs. Ils résultent d’un choix, d’un effort de volonté.

L’Esprit-Saint fait en sorte que l’homme acquière de la force sur lui-même et que ses désirs (qui sont bons) fructifient en bien.

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* Ceux-ci ne sont pas tant des « œuvres » de l’homme que des « fruits », des effets de l’action de l’Esprit en lui.

 


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