Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » La théologie du corps au jour le jour, n°52

La théologie du corps au jour le jour, n°52

(7 janvier 1981)

« La chair a des désirs contraires à l’Esprit et l’Esprit des désirs contraires à la chair. » (Ga 5, 17)

 • Paul, en parlant des œuvres de la chair, mentionne non seulement les péchés liés au corps et à la sexualité, « fornication, impureté, libertinage, ivresse, orgies », mais aussi « l’idolâtrie, la magie, les haines, la discorde, la jalousie, les emportements, les disputes, les dissensions, les envies… ». La chair, dans le langage de Paul, ne désigne donc pas tant le corps opposé à l’âme, mais l’homme entier dans lequel l’Esprit de Dieu travaille.

• Ceci rejoint les paroles du Christ selon lesquelles la vraie pureté (comme l’impureté) provient du cœur, et non du corps. (Mt 15, 2-20).

• « Tous les péchés sont l’expression de la “vie selon la chair” qui est en contraste avec la “vie selon l’esprit”. » (§3) Les péchés sexuels ne sont qu’une des nombreuses formes de ce que Paul appelle les « œuvres de la chair ».

• En nous, l’Esprit combat contre le péché. Les œuvres de la chair font mourir en nous l’Esprit. D’où l’exhortation de Paul à faire mourir plutôt les œuvres de la chair avec l’aide de l’Esprit saint.

• Ce n’est pas en observant la loi seulement que l’homme est justifié, mais par la « foi opérant par la charité » (Ga 5, 6), par l’Esprit agissant en lui. De même que le Christ appelle l’homme à la pureté du cœur, à faire descendre le commandement dans son cœur, Paul nous exhorte à la liberté, à agir, non selon un conformisme extérieur à la loi, mais selon l’Esprit d’amour en nous.

freedom dove


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :