Théologie du corps .com

Accueil » La théologie du corps au jour le jour » Audiences clés » La théologie du corps au jour le jour, n° 53

La théologie du corps au jour le jour, n° 53

Audiences clés(14 janvier 1981)

« Vous avez été appelés à la liberté. » (Ga 5, 13)

• Ce que contient la nouveauté évangélique « n’est rien d’autre qu’un appel adressé à la liberté humaine, un appel à sa plus pleine réalisation » (§1).

• L’homme est appelé à la liberté, et la liberté trouve son accomplissement dans l’amour, qui contient et dépasse toute la loi. « Un seul précepte contient toute la loi en sa plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Ga 5, 14)

Ailleurs, Jean-Paul II nous dit : « La liberté est faite pour l’amour. […] L’amour engage la liberté et la comble de ce qui par nature attire la volonté : le bien. […] L’homme désire l’amour plus que la liberté : la liberté est un moyen, l’amour est un but. » « L’amour est la réalisation la plus complète des possibilités de l’homme. » (Amour et responsabilité, p. 124 et 74)

• « Le Christ a réalisé et manifesté la liberté qui trouve sa plénitude dans la charité. » (§ 3) La liberté, mise au service de l’amour, devient source de bien, d’œuvres nouvelles et de vie. Une telle liberté est créatrice. Lorsqu’au lieu d’être une liberté authentique, la liberté devient prétexte à la concupiscence et à l’égoïsme, celle-ci s’assujettit à la concupiscence plutôt que de servir l’homme. L’homme « devient incapable » du don sponsal, puisque la liberté est essentielle au don. (Voir catéchèses du 9 et du 16 janvier 1980)

• La « maîtrise de soi » dont parle saint Paul est liée à la pureté qui doit être comprise comme la juste manière de traiter la sexualité selon l’état de vie. L’homme est appelé, non pas à rejeter, mais à intégrer la sexualité à l’amour, apprendre à user de son corps, selon son état, pour en faire un don.

WWW.MAJORNO.RU


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :