Théologie du corps .com

Accueil » Critiques de livres » Parler de sexualité aux enfants… pourquoi enterrer la cigogne!

Parler de sexualité aux enfants… pourquoi enterrer la cigogne!

Lundi je trouvais devant ma porte, enfin, le livre que j’avais commandé. Comme toujours avec Ascension Press (éditeur de Christopher West[1]), le design de la couverture et de l’intérieur est magnifique :
birds-and-bees

Non, Myriam et moi n’attendons pas (encore) d’enfant. Pourquoi alors me presser à lire un livre sur l’éducation des enfants à la sexualité ? Il me reste tout de même quelques années avant que mon premier entre au secondaire.

 

C’est le grand dilemme de beaucoup de parents, de tous les parents en fait un peu soucieux de l’éducation de leur enfant : comment parler de sexualité à mon enfant ou mon adolescent, comment lui transmettre le meilleur, comment lui éviter mes propres erreurs.

 

Certains parents cependant se disent : « ah, heureusement, mon enfant n’a pas encore l’âge de se poser ces questions ». Et c’est là en vérité une grave erreur. Heureusement, ce ne sont pas les mêmes problèmes que rencontrent votre grande aux cheveux teintés et son petit frère qui marche debout depuis à peine un an ! Mais l’éducation des enfants à la sexualité commence en fait dès les premières années. Déjà à cinq ans, votre enfant a acquis des qualités nécessaires aux relations humaines ; bien avant, il sait qu’en frappant sa sœur comme il frappe ses jouets, il n’a pas la même réaction ; depuis qu’il est dans le ventre de maman, il reçoit l’amour dont il aura besoin pour aimer à son tour toute sa vie. Nous savons tous, comme adultes que nos aptitudes comme nos difficultés de couples remontent souvent à très loin, quand on ne se souciait pas encore de l’autre sexe.

 

Le livre de Gregory et Lisa Popcak répond de manière splendide à une des demandes les plus fréquentes que je rencontre. Oubliez les histoires de cigogne ou de chou. Un des premiers principes énoncés dans ce livre est que la vérité sert toujours mieux que la fiction, si mon enfant est assez âgé pour poser une question précise, il est assez âgé pour recevoir une réponse directe, honnête et appropriée pour son âge.

 

Mais bien des parents se sentent mal outillés pour parler en vérité de sexualité. En fait, vous êtes sûrement mieux outillé que n’importe quel professeur ou travailleur social, puisque vous connaissez votre enfant mieux que n’importe qui. Or, ce livre nous aide aussi à réfléchir à nos propres valeurs quant à la sexualité, et à découvrir toute la richesse et la beauté de celle-ci. La sexualité devrait toujours être un sujet heureux à aborder, quand c’est en fait le sujet qui fait soudain sortir sa colère à papa qui d’habitude est si doux. Ce livre apprend à célébrer la sexualité comme un des plus grands dons que Dieu nous a donnés ! Votre couple, votre famille toute entière n’existerait pas sans elle !

 

Le titre est ambitieux : Au-delà des oiseaux et des abeilles : Élever des enfants saints et sexuellement épanouis. Vous avez bien lu. Pour plusieurs, aujourd’hui encore, ces deux choses paraissent totalement opposées ! Sexualité et sainteté… Dans ce livre, vous découvrirez aussi le plus bel enseignement que nous a légué saint Jean-Paul II, sa théologie du corps. Oubliez, pour ceux qui se méfieraient encore, les morales suspicieuses ; Jean-Paul II a définitivement brisé les derniers carcans de l’Église, ceux qui entravaient son message authentique, et nous a montré que la sexualité était belle, excitante et sainte.

 

Le livre se divise en deux parties. La première, plus courte, permet aux parents de réfléchir sur leur propre compréhension de la sexualité et du genre d’éducation qu’ils veulent transmettre aux enfants. La seconde fournit des outils pratiques pour chaque étape de la naissance à l’adolescence (19 ans). Une section bonus s’attarde sur les questions sensibles comme la pornographie, l’homosexualité, les abus sexuels…

 

4 et demi

+

Un livre facile d’accès et écrit avec humour. Fournit plusieurs outils pratiques. Répond à un besoin essentiel, et de manière brillante. La nouvelle édition de ce livre a été améliorée pour répondre avec encore plus de précision aux questions des parents. Une belle couverture ainsi qu’une magnifique mise en page mettant en exergue des phrases clés !

Le livre peut paraître parfois un peu trop directif, ce qui ne devrait pas nous décourager ou nous détourner d’une aussi précieuse ressource. Les parents sauront prendre les conseils et les adapter à leur famille. Aucune traduction française.

 

 

[1] Heaven’s Song ; The Love That Satisfies ; Theology of the Body for Beginners ; Good News About Sex & Marriage ; Theology of the Body Explained


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :